Entamés il y a déjà plusieurs mois, les travaux ont été confiés au cabinet GOODWILL MANAGEMENT spécialiste des stratégies de durabilité, Cabinet de conseil en performance économique responsable.
« Il s’agit d’un investissement non négligeable pour notre entreprise en plus d’un travail long et laborieux afin de collecter l’ensemble des données qui nous permettront de quantifier notre point de départ et l’ensemble des actions à mener pour réduire notre empreinte environnementale. » Roger Gubanski, Président de Marbrier Pierre Taille.
Le projet a démarré par une phase d’audit, la plus longue du process.
Il s’agit là de collecter l’ensemble des données sur nos fournisseurs, la provenance des produits que nous sourçons, l’origine de nos clients, leur localisation, les transports que nous utilisons et leurs consommations.
En 2003, Goodwill-management a été créé pour convaincre les entreprises qu’il était possible de concilier performance économique et développement durable. Face aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous font face, l’ensemble des organisations a un rôle à jouer. En leur démontrant, études à l’appui, que la mise en œuvre du développement durable est rentable, les entreprises ont alors tout intérêt à l’intégrer au cœur de leur modèle.
Cette démarche a été initiée car nous pensons que les valeurs créent de la valeur et le secteur de la pierre naturelle est bien placé pour jouer un rôle dynamique dans les prochaines années.
Mais il ne faut pas se mentir, ce sont les donneurs d’ordre qui les premiers amènent leurs fournisseurs à être plus vertueux en mettant en place un mode de sélection qui tient compte de plus en plus de l’empreinte environnementale de chacun.
« Alors il reste sans doute beaucoup à faire mais le fait que les entreprises de petites tailles y travaillent est un signe plus qu’encourageant et nous en sommes. » Nicolas Rodari, Directeur commercial MPT.